Le café est une boisson obtenue à partir des graines torréfiées et moulues de certaines plantes du genre Coffea , qui font partie des Rubiaceae, une famille de plantes tropicales comptant plus de 66 espèces. Deux d'entre eux sont universellement connus, cultivés et commercialisés: le Coffea arabica et le Coffea canephora , appelé Robusta.
L'arabica est une plante assez délicate et nécessite plus de soins que l'espèce Robusta. Son habitat idéal se situe entre 600 et 2000 mètres d'altitude: plus l'altitude à laquelle pousse la plante est élevée, meilleures sont les qualités organoleptiques de ses grains, qui sont de forme ovoïde allongée, ont un sillon peu prononcé et ont une concentration moyenne. de caféine entre 1,1% et 1,5%. Le café Arabica est riche en arômes, particulièrement parfumé, sucré et légèrement acide.
L'arabica représente environ 70% de la production mondiale et est principalement cultivé au Brésil, en Colombie, dans les pays d'Amérique centrale, en Ethiopie et en Inde.
L'espèce Robusta, en revanche, pousse à des altitudes comprises entre le niveau de la mer et 600 mètres et est capable de résister assez bien dans des conditions climatiques chaudes-humides, même avec des températures supérieures à 30 ° C; il tolère mieux les maladies et contient deux fois plus de caféine que l'Arabica. Aujourd'hui, il vaut environ un tiers de la production mondiale de café et ses spécificités sont représentées par des senteurs corporelles et boisées, avec un arrière-goût persistant. Les principales zones de culture sont le Vietnam, le Brésil, l'Indonésie, l'Inde, l'Ouganda et la Côte d'Ivoire.
Les ingrédients fondamentaux pour la préparation d'une bonne tasse de café sont nombreux mais, bien sûr, le premier est la qualité du mélange choisi. L'arabica et le robusta, en différents pourcentages, déterminent le caractère et le goût du café: l'assemblage est l'art de créer un ensemble harmonieux: c'est le processus de combinaison de différents types de café visant à créer des saveurs et des intensités agréables, tout en maintenant une qualité constante.
Lors de la préparation du café, que l'on soit sur une extraction douce ou un espresso à l' italienne par exemple; ce qui ressortira en premier ce sera les arômes du café et puis juste aprés le gras et la caféine ( moins bon pour notre santé en grande quantité).
En partant de ce constat un ristretto sera intense et condensé en goût avec une belle créme mais moins chargé en caféine ( qui à aussi l 'avantage de nous éveiller ).