Caféine
La caféine est un composé naturellement présent dans certaines plantes telles que les graines de café et de cacao, les feuilles de thé et de maté, les baies de guarana et les noix de kola, et est consommée par les humains depuis longtemps.
Il appartient à la famille des alcaloïdes puriques, tels que la théophylline (du thé) et la théobromine (du cacao). Pendant la torréfaction, une partie de la caféine s'évapore mais la teneur en café torréfié ne change pas de manière significative.
La caféine est une substance au goût amer, mais sa caractéristique la plus importante est son activité pharmacologique. Comme le reconnaît l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), la consommation de caféine chez l'homme stimule le système nerveux central et, à doses modérées, augmente la capacité de concentration et contribue à l'amélioration des performances physiques pendant le sport.
La caféine est absorbée rapidement par l'organisme. Les effets stimulants peuvent survenir 15 à 30 minutes après l'ingestion et durer quelques heures. Chez l'adulte, la demi-vie de la caféine, c'est-à-dire le temps qu'il faut à l'organisme pour en éliminer 50%, varie en fonction de l'âge, de la grossesse, de la prise de médicaments et de la santé du foie. Chez les adultes en bonne santé, la demi-vie moyenne est d'environ quatre heures, avec des fluctuations de deux à huit heures.
Il faut garder à l'esprit que chaque individu réagit différemment à la caféine; la façon dont les gens métabolisent la caféine dépend également de la constitution génétique, il est donc possible de diviser les consommateurs de café en fonction de leur sensibilité à la caféine. Pour les plus sensibles, même de petites quantités provoquent un fort effet stimulant et des doses plus élevées peuvent causer des problèmes de sommeil.
Pour ceux qui ne veulent pas renoncer au plaisir du café mais veulent ou ont besoin de limiter la consommation de caféine, le café décaféiné est une solution idéale pour continuer à profiter du goût et de l'arôme de la boisson. En fait, la décaféination ne prive pas le café de son arôme, qui dépend de la concentration de substances volatiles qui se développent pendant le processus de torréfaction, tandis que le processus d'élimination de la caféine est appliqué aux grains de café encore crus.
Il est admis que la consommation de 300 mg à 400 mg de caféine par jour n’entraîne généralement pas d’effet secondaire pour des adultes sans problèmes.
Ceci est équivalent à :
La dose de 400 mg est considérée comme ne présentant pas de danger pour la santé.
La première extraction de la caféine a eu lieu en 1821 et c’est 15 ans plus tard, que la théine a été extraite du thé pour la première fois. A l’époque, tout prêtait à penser qu’il s’agissait d’une molécule différente. Mais quelques années plus tard, suite à quelques expériences, la conclusion est claire. C’est bien de la caféine qui avait été extraite du thé.
Cependant, le thé contient une molécule qui lui est propre la théanine, un acide aminé uniquement présent dans le thé. Elle a à la fois un effet stimulant, sédatif et relaxant. Associée à la caféine, elle améliore les capacités cognitives, mais elle adoucit aussi les effets négatifs de la caféine. D’autant plus que d’autres études ont montré, les bienfaits de la théanine sur la migraine et le sommeil.
C’est une des raisons pour lesquelles on dit souvent que le thé est moins fort que le café.
Une autre raison pour laquelle on peut penser qu’il existe une différence d’effet entre la caféine du thé et du café, vient de la composition du thé. En effet, le thé contient des tanins qui retardent l’assimilation de la caféine dans l’organisme. De plus, son effet sera plus lisse dans le temps.
En effet, dans un volume équivalent, le café contient généralement plus de caféine que le thé. Bien que le thé contienne plus de caféine que le café à poids égal (à sec), une portion habituelle en contient beaucoup moins car le thé est normalement bien plus faiblement infusé.
En général, voici les teneurs (en mg) en caféine pour 150mL de boisson :